Rechercher
  • kamel191

Les randonnées à faire avec des enfants en montagne.


Les randonnées sont des activités qui ne sont pas uniquement réservées aux marcheurs chevronnés. Elles s’avèrent de vrais moments de plaisir à passer en famille ou entre amis. Vous pouvez explorer les sentiers faciles dans les stations de vacances. Les enfants apprécieront de découvrir la faune et la flore locale au gré de vos balades.



Des randonnées amusantes et enchantées


Les alpages enchantés à la Plagne Montalbert sont un parcours de randonnée adapté aux enfants en bas âge. Les tout-petits apprécieront cette balade qui invite à découvrir les contes et légendes de cette montagne de la Vanoise. Dans ce site, une conteuse accompagne les familles le long d’une boucle de 3 km pour raconter aux randonneurs l’histoire des Yétis, les célèbres monstres de neige et autres créatures imaginaires qui peuplent la forêt. Ce sentier fera sûrement plaisir aux enfants.

Si vous recherchez d’autres randonnées à faire avec des enfants dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, partez sur les traces de l’Hermine à Peisey-Vallandry. Pour ce faire, rendez-vous à la porte du parc national de la Vanoise et aux pieds d’un cirque glaciaire de haute altitude, dans une partie du plateau de Rosuel. Dans ce circuit, le parcours fait penser à une activité d’orientation. Il est proposé sous forme d’un jeu. Une carte détaillée est fournie aux participants pour qu’ils puissent partir à la rencontre des richesses culturelles et naturelles du vallon. Ils découvriront l’histoire du site, sa faune et sa flore.

D’autres sites de randonnées promettent des sorties ludiques en famille, avec des jeux de pistes, des chasses au trésor…



Des randonnées sur la trace des animaux de tribu en montagne


Pour ravir les petits explorateurs, une randonnée pour découvrir les animaux en montagne peut être organisée. Vous pouvez, par exemple, explorer le sentier du tétras du Vars. Il s’agit d’un circuit qui a été spécialement créé et adapté pour les familles avec des enfants qui souhaitent en savoir plus sur les richesses faunistiques du Val d’Escreins. Cette réserve naturelle située au fond d’une vallée s’ouvre sur les ruines de l’ancien village. Tout au long du parcours, vous trouverez des pupitres qui expliquent le mode de vie d’antan, mais aussi les caractéristiques du Val.

Un parcours sillonnant le parc de Merlet dans les Houches est également une randonnée dans les montagnes à faire avec les enfants. Situé à 1 500 m d’altitude, ce circuit vous donnera l’opportunité de croiser des animaux de montagne. Des animations sont proposées pour enrichir la découverte durant cette randonnée guidée.

Dans le Saint-Gervais Mont-Blanc, découvrez les secrets de la montagne avec vos enfants, le long d’un sentier de randonnée adapté aux tout-petits. Cet itinéraire vous offrira une vue magnifique sur le massif du mont Blanc. Il vous permettra aussi d’apprendre les spécificités des animaux qui peuplent la montagne. Les amateurs de nature seront ravis de découvrir le chocard, l’hermine et la marmotte, etc. C’est également une excellente occasion de découvrir la flore de montagne grâce à des panneaux ludiques placés le long du parcours.



Des randonnées avec des enfants au bord du lac


De nombreuses régions possèdent des lacs d’altitude propices à une belle randonnée avec des enfants. Ils offrent des paysages époustouflants aux passionnés de nature. Vous pourrez vous rendre dans l’Alpe d’Huez pour découvrir la ronde des lacs, notamment Besson, Noir, Faucille et Carrelet. Vous pouvez aussi opter pour une randonnée près des lacs bleu et blanc à Saint François Longchamp. Il faut compter au moins 2 h 30 de trajet pour un accès au point de vue sur les lacs.

Vous pouvez faire une randonnée aux petits lacs de Saint Sorlin d’Arve où vos enfants découvriront les lacs Guichard, Potronet Laitelet, nichés dans un paysage incroyable. Ils sont accessibles à tous après une petite heure de marche. Pour réaliser toutes les activités proposées sur les lieux, l’idéal est de prévoir au moins une demi-journée. En plus de la balade, vous pourrez cueillir des myrtilles autour de ces points d’eau. Ces lacs d’altitudes sont aussi propices aux pique-niques et à la pêche.



Des randonnées artistiques


Dans les montagnes françaises, il est possible de faire des randonnées artistiques. C’est le cas, entre autres, dans les massifs de Sancy dans Le Mont-Dore. Les Horizons à Sancy constituent une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Avec l’aide d’une carte, ce site peut se découvrir librement et à votre rythme. Les promenades vous mèneront près des œuvres artistiques remarquables. Pour information, il s’agit d’installations contemporaines et éphémères qui décorent le paysage volcanique de Sancy.



Des randonnées pour découvrir une vue panoramique


Divers sentiers de montagne offrent une vue panoramique sur les plus belles régions de France, permettant aux enfants d’apprécier le paysage. En empruntant, par exemple, le sentier des Balcons du mont Chery qui domine le village des Gets, vous pourrez admirer la vue majestueuse sur la chaîne du mont Blanc avec vos enfants. Cet itinéraire ne présente aucune difficulté. Il a peu de dénivelés, idéal pour une promenade en famille.

À Risoul, dans les Hautes-Alpes, le belvédère de l’homme de Pierre est une randonnée idéale à réaliser avec des enfants. Ce circuit offre une vue splendide sur les écrins, le lac de Serre-Ponçon et le domaine de la forêt blanche. Ce sentier est ponctué de nombreux espaces pour pique-niquer, mais aussi un restaurant d’altitude.



Des randonnées classiques


Pour goûter aux plaisirs de la marche avec les enfants, vous pouvez vous rendre sur la montagne noire dans le Tarn. Elle est sillonnée de nombreux itinéraires. En effet, ce massif forestier abrité par des arbres pluricentenaires propose des points de vue dégagés et des senteurs vivifiantes. En suivant le circuit des cascades de Mouscaillou, vous découvrirez une succession de ruisseaux et de petites cascades.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

On croit souvent à tort que faire du ski coûte trop cher, que les sports d’hiver ne sont pas à la portée de tout le monde. En effet, la France est connue pour proposer les forfaits de ski les plus abo