Rechercher
  • kamel191

Comment choisir son forfait de Ski, à la semaine ou à la journée ?

Dernière mise à jour : 21 août


Pour rester plus compétitives et attirer plus de férus de sports de glisse, les stations de ski diversifient leurs prestations. Elles adaptent les forfaits de séjour aux profils de leurs clients. Outre les Pass Saison, elles proposent des formules à la semaine et à la journée. Ces dernières s’adressent surtout aux skieurs ponctuels. Alors, comme savoir laquelle choisir ? Voici quelques astuces pour vous aider à identifier la meilleure offre pour votre séjour au ski.



Entre un forfait à la journée et à la semaine, faites votre choix en tenant de critères précis !


Que ce soit dans les Alpes, dans les Pyrénées ou ailleurs, les stations de ski ne manquent pas pour un séjour dédié aux sports d’hiver. Pour faire face à la concurrence, elles utilisent tous les moyens possibles pour attirer le maximum de skieurs. Aux offres promotionnelles habituelles, s’ajoutent divers forfaits de ski. Ces formules ciblent en priorité les nouveaux clients. Elles leur permettent de découvrir la station et les prestations qu’elle propose, à moindres frais. Cela inclut les forfaits Pass Saison aux formules avec des options d’abonnement à la carte ou des offres de séjours plus courts. Un forfait hebdomadaire, à la journée, à la demi-journée et les tickets de remontée mécanique, permet de s’essayer aux sports d’hiver.

Les forfaits à la semaine et à la journée s’adressent principalement aux personnes qui résident à proximité de la station de ski. Pour choisir entre les deux formules, il faut tenir compte de :

  • la durée du séjour envisagé ;

  • la taille et la configuration du domaine skiable ;

  • votre niveau en sports d’hiver (ski et snowboard).


Alternatives au Pass Saison : quel forfait choisir ?


En général, les forfaits Pass Saison sont relativement complets. Vous aurez accès à différentes prestations et activités. Toutefois, ils permettent d’accéder à une seule station et requièrent un investissement conséquent. Une formule à la semaine ou à la journée vous permet de passer librement d’une station à une autre. C’est l’option parfaite pour les skieurs amateurs ou les vacanciers qui ne peuvent pas partir en vacances plusieurs jours d'affilée. Elle permet aussi de faire des économies et d’avoir le contrôle sur le budget dédié au séjour au ski.



Le forfait à la semaine : pour qui ?


Le forfait une semaine s’adresse aux personnes qui prévoient de partir 6 jours au ski et de consacrer leur séjour aux sports de glisse ou de profiter au maximum des offres de loisirs du votre domaine skiable. Ce type de forfait séduit davantage lorsqu’il donne la possibilité de bénéficier de réductions conséquentes. Certaines formules permettent d’économiser jusqu’à -15 %, voire -20 %. Certaines stations modulent le forfait à la semaine en différents types (domaine station, domaine relié, domaine débutant, etc.) pour donner plus de choix aux skieurs. Un forfait à la semaine est une excellente solution pour limiter ses dépenses et pouvoir profiter pleinement des plaisirs de la neige.



Forfait à la journée ou à la demi-journée : pour quel skieur ?


Cette option s’adresse plutôt à ceux qui n’ont pas besoin de toutes les prestations proposées dans les forfaits tout-compris par les stations de ski. Elle est idéale pour les personnes qui skient peu durant leur séjour en montagne. Avec un forfait à la journée ou à la demi-journée, le client ne paie que pour les activités et prestations qui l’intéressent.

Comme la météo est très changeante à la montagne, c’est aussi un bon moyen de rentabiliser ses vacances d’hiver. Cette offre convient également aux lève-tard ou aux personnes qui préfèrent partager leur temps entre les heures de ski, et les autres activités ou événements de la station.



Forfait hebdomadaire ou à la journée, une hésitation ?


Lorsque ces deux options semblent convenir l’une comme l’autre à vos besoins, il existe un moyen simple d’organiser son séjour dans les stations de ski en France. Optez pour un forfait non daté. Il offre plus de flexibilité et donne la possibilité de bien maîtriser son budget. En principe, il permet d’acheter des journées au ski au comptant. Par exemple, vous pouvez prendre 5 journées successives pour votre séjour, ou réserver 4 dates différentes qui correspondent à vos disponibilités. Si la station de ski propose un forfait non nominatif, il est même possible d’offrir les jours de ski à des amis ou à des membres de la famille si vous avez un empêchement.

Sinon, il y a le Pass Saison classique. Il vous offre un accès libre au domaine skiable durant toute la saison de ski. Il peut prendre différentes formes : un pass local réservé à une seule station donnée, un pass montagne valable dans toutes les stations d’une zone skiable, un pass de France permettant d’accéder à tous les domaines skiables du pays.



Comment profiter de tarifs moins chers pour la saison de ski ?


Le prix à payer pour un Pass Saison n’est pas le même, d’une station à une autre. D’ailleurs, la différence peut être conséquente. Comment alors connaître lequel est plus rentable et surtout de quelles options disposez-vous pour en alléger le coût ?

En principe, les stations appliquent des tarifs fixes pour accéder aux domaines skiables en France durant une semaine de ski. Cependant, certains établissements proposent des offres promotionnelles pour alléger le coût du séjour et augmenter ainsi la fréquentation de leurs complexes. Certains proposent des réductions tarifaires pouvant aller jusqu’à -50 %, des ventes flash en ligne, des tarifs spéciaux pour des catégories spécifiques de clients (étudiants, seniors, groupe, etc.). Ils peuvent aussi attribuer une carte de fidélité permettant de bénéficier de remises de -10 à -50 % et d’avantages additionnels (accès cinéma, spa, autres activités, etc.).


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

On croit souvent à tort que faire du ski coûte trop cher, que les sports d’hiver ne sont pas à la portée de tout le monde. En effet, la France est connue pour proposer les forfaits de ski les plus abo

Les randonnées sont des activités qui ne sont pas uniquement réservées aux marcheurs chevronnés. Elles s’avèrent de vrais moments de plaisir à passer en famille ou entre amis. Vous pouvez explorer les